Sur les traces de Jean Moulin, à Rodez.
Nous avons pu visiter le salon des Préfets , à la Préfecture de l'Aveyron (Merci Monsieur Eric Fournier ).
Et, c'est Madame Cécile Pozzo Di Borgo, Préfet de l'Aveyron, qui nous raconte Jean Moulin, mais qui nous fait aussi découvrir l'histoire d'un autre Préfet de l'Aveyron qui était un Résistant: LOUIS DUPUECH.
Nommé Préfet de Aveyron le 6 février 1944, Louis Dupiech prend immédiatement contact avec les organisations de résistance locales .
Organisateur des parachutages, il alerte lui-même le maquis lorsqu'il est prévenu d'une action répressive grâce aux interprètes qu'il a placés à la Feldkommandantur.
Il est désigné par le Comité de Libération Nationale d'Alger comme Préfet de la Libération pour son département. Mais les Allemands, avertis de cette nomination, l'arrêtent le 14 mai 1944.
Il est déporté à Neuengamme et affecté au kommando de Farge, près de Brême.
Embarqué avec 12 000 détenus, il disparaît le 3 mai 1945 avec le naufrage du Thielbek exposé volontairement par les Allemands aux coups de l'aviation alliée.
La photo avec Francis Castan, notre Maire et ami, et Cécile Pozzo Di Borgo, Préfet de l'Aveyron, sur les escaliers de la Préfecture de Rodez (Cour d'Honneur). Ci-dessous la photo avec Jean Moulin, Préfet de l'Aveyron, qui pose pour les photographes près du même escalier, dans la cour d'honneur de la Préfecture de Rodez.(Merci à Monsieur Renaud Schouver, directeur départemental de l'ONAC qui a retrouvé cette fameuse photo)