Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
maquis de bouscalous.overblog.com

Un courrier de Nicole, fille de Jean Prieu.

18 Mai 2013

Bonjour,

Fille cadette du "vieux Jean", c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai écouté avec Papa l'enregistrement du récit qu'il a fait, auprès de vos élèves, des événements relatifs au maquis de Bouscalous. Bien sûr, je connaissais l'histoire, résumée à l'essentiel quand j'avais une dizaine d'années, puis un peu plus détaillée quand le livre "Terre de combat"

est sorti, à travers quelques commentaires dans la famille. Mais jamais, nous, les enfants, n'avons eu de vrai récit de cette période douloureuse

: il était difficile pour les membres de la famille qui ont vécu ces événements de les raconter longuement et il était difficile pour nous, c'est certain, de les entendre et de poser beaucoup de questions... trop de peur, trop de souffrance aussi. L'attaque du maquis de Bouscalous est un vrai traumatisme pour la famille Prieu : un traumatisme évident pour ceux qui ont vécu l'histoire, mais pas seulement... une vive émotion qui perdure pour nous, leurs enfants !

Alors, merci à vous, pour ce beau et fort sujet pédagogique auquel personne n'avait pensé avant vous ; les sujets ne manquent pas dans le monde, et vous avez choisi une histoire locale. Bien sûr, un grand merci et toutes mes félicitations à vos élèves qui, à travers leur interview, nous ont permis de connaître, et surtout d'entendre, les détails d'évènements que nos propres parents n'ont pas pu nous raconter. Quant au livre, l'histoire est relatée avec beaucoup de sensibilité, un beau travail.

Je vous renouvelle mes félicitations et je vous remercie de les transmettre à tous vos élèves, qui n'oublieront pas cette page d'Histoire, j'en suis certaine.

Cordialement.

-- Nicole FAJOU

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article